logo Qwant

Moi, j’ai choisi Qwant

QWANT, le moteur de recherche européen est de retour sous une nouvelle mouture.. À l’heure où la commission européenne porte des accusations concernant un abus de position dominante à l’encontre de GOOGLE, QWANT fait son retour avec une Bêta qui a de la gueule.

En Europe, environ 90% des recherches sur internet passent par Google. Pour rivaliser avec l’Américain, QWANT (16% de parts de marché) lance une nouvelle version de son moteur de recherche. Son audience est encore restreinte, à l’opposé de l’Américain, il n’étend pas sa toile en proposant des services tentaculaires, mais il ne trace pas les internautes. « Nous n’avons aucun accès aux données personnelles des internautes » affirme son président, Jean Manuel Rozan sur France Info.
Originellement Français puis Européen depuis l’entrée de l’éditeur allemand Axel Springer en Juin 2014, QWANT souhaite se faire une place au soleil. Il part de loin mais avec ue augmentation de 20% par mois du nombre de requêtes, les dirigeants ont bon espoir de réussir leur pari, surtout dans ce climat anti-GOOGLE.
Cette version bêta introduit un changement de taille avec l’intégration d’un bandeau latéral sur la gauche de la page. on y retrouve les icônes des différentes catégories: Web, Actualités, Social, Vidéos, Shopping et Boards. La barre d’outils originelle a dû être supprimée ce qui donne une mise en page plus aérée.
La présentation des résultats de recherche se fait toujours sous forme de colonnes. Le design a lui aussi été retouché pour offrir un affichage plus léger.
L’internaute peut aussi cliquer sur l’une des catégories (dans le bandeau) pour réduire la présentation des résultats de la recherche à une colonne.
La catégorie  » Tous » affiche des résultats provenant du Web, des articles d’actualité, des réseaux sociaux. Il y a une restriction, seuls les liens Twitter sont affichés dans la catégorie ( colonne) réseaux sociaux pour le moment.
Autre particularité de QWANT, les résultats de recherche proposent d’abord une sélection d’images sous forme de bandeau horizontal, au dessus des colonnes.
Mon Verdict: à adopter de suite
Design : 4,5/5
Ergonomie : 5/5 (avec un écran 21’’ ou plus c’est super)
Résultats recherche : 4,8/5
Allez faire un tour sur Korben, ils ont fait un mois de tests: http://bit.ly/1IHGrop

2 comments for “Moi, j’ai choisi Qwant

  1. Pascal Viranin
    25/05/2015 at 15:15

    qwant tu veux….

  2. Laurent
    27/05/2015 at 23:30

    Je redécouvre Qwant. Cette version est bien meilleure que la première

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *